LEXIQUE GENERAL DE L'ANIMATION ET DU CINEMA KEY FRAME (Image clé) Image qui résume le mouvement. Avec seulement les images clés, on comprend le mouvement dans son ensemble. BREAKDOWN (Clé de passage) Image qui précise la trajectoire, comme la pose basse d'une marche par exemple. Elle n'est pas essentielle à la compréhension du mouvement, mais indique la trajectoire exacte de la courbe. INBETWEEN (Intervalle) Image complémentaire, ce sont les images entre les clés et les clés de passage, celles qui permettent une fluidité du mouvement. THUMBNAILS (Croquis préparatoires) Mot à mot "ongles de pouce". Ce sont des petits dessins préparatoires des clés et des clés de passage qui vont servir pour l'animation. POSING (Pose) C'est la position du personnage dans le mouvement. Une belle animation réside aussi dans la beauté , la lisibilité et la justesse des posings. TIMING (Rythme) Ecart entre les dessins dans le temps. SPACING (Espacement) Ecart entre les dessins dans l'espace. ANTICIPATION Elan que le personnage prend avant d'effectuer un mouvement, comme pour un saut par exemple. STAGGER (Tremblement) Effet spécial d'inversion des dessins dans la feuille d'exposition pour créer un mouvement tremblé. TAKE (Sursaut) Recul brusque, utilisé souvent en animation cartoon pour figurer la surprise ou la peur. BLINK (Clignement d'oeil) Ce sont les clignements naturels des yeux des personnages, nécessaires à leur réalisme. SLOW IN (Amorti de départ) C'est un spacing serré au départ d'un mouvement, pour figurer une accélération. SLOW OUT (Amorti de fin) C'est un spacing serré à la fin, pour figurer une décélération. OVERLAP C'est le mouvement de vague que décrit quelque chose de souple en suivant l'objet auquel il est attaché, comme des cheveux, ou une cape. EXPOSURE SHEET (Feuille d'exposition) C'est la feuille sur laquelle on indique tout ce qui est nécessaire pour filmer les dessins. Les numéros des dessins à filmer, leur place dans le temps et leur durée (l'exposition), les différents niveaux et leur ordre, les dialogues, les intervalles à faire etc... ROUGH (Brouillon) C'est le croquis de l'animateur. Celui qu'il rendra à l'assistant. Le rough permet un meilleur contrôle du mouvement, sans avoir à trop se préoccuper de la ligne extérieure. TIE DOWN (Assistanat) Etape à la quelle on précise les roughs pour leur donner l'aspect du dessin final et les remettre au modèle le cas échéant. CLEAN UP (Mise au net) C'est le dessin final, au modèle avec un seul trait de contour régulier. C'est le dessin qu'on verra à l'écran. MODELSHEET (Planche de modèles) C'est la référence du personnage, sa carte d'identité, nécessaire à chaque animateur afin que le personnage reste le même tout au long du film. Tout y est indiqué, jusqu'à sa façon d'articuler les mots quand il parle. LIPSYNC (Synchronisation) C'est la synchronisation de la bouche du personnage sur la bande son, pour que l'on ait l'impression que c'est vraiment lui qui parle. STORY BOARD C'est la préparation du découpage des plans et des séquences dans le film. LAYOUT (Placement) C'est la préparation du placement exact du personnage dans chaque décor. SCENE (Plan) Unité filmique. Il s'agit d'une prise de vue sans interruption, qu'elle comporte ou non un mouvement de caméra. Dés que l'image se coupe et que la caméra filme autre chose, ou la même chose sous un angle différent, il s'agit d'un autre plan. SEQUENCE Ensemble de plans dans un même lieu au même moment. Par exemple: SEQ 1: 2 personnages discutent dans une pièce. SEQ 2: On les voit dans un train. Ce sont les mêmes personnages, mais pas au même endroit ni au même moment. Entre, il y a eu une ellipse temporelle. ELLIPSE C'est une fraction du temps que l'on décide de ne pas montrer. Par exemple, entre la séquence 1 et la séquence 2, on ne sait pas ce que les personnages ont fait. Ce n'est pas important, et ça peut constituer un ressort dramatique dans le film. Imaginons qu'entre le moment où ils parlent dans la pièce et le moment où on les voit dans le train, l'un des deux a un oeil au beurre noir. Ici, l'ellipse a une réelle importance et n'est pas juste une économie de temps. On crée une attente chez le spectateur. Que s'est il passé? TRAVELLING Déplacement linéaire de la caméra sur un axe, le plus souvent sur des rails, parfois à l'aide d'une grue. TRUCK IN (Travelling avant) Mouvement linéaire de la caméra vers l'avant, parfois remplacée par un zoom avant. TRUCK OUT (Travelling arrière) Mouvement linéaire de la caméra vers l'arrière, parfois remplacé par un zoom arrière. ZOOM La caméra ne bouge pas, ce sont les lentilles à l'intérieur qui bougent pour créer un effet "loupe". Le résultat est généralement moins bon qu'avec un travelling. PANORAMIC (Panoramique) Mouvement de rotation de la caméra autour d'un axe. FOLLOW PAN (Panoramique de suivi) La caméra suit le personnage sur un décor. On utilise ce terme indifféremment qu'il s'agisse d'un panoramqie ou d'un travelling. ZIP PAN Panoramique très rapide dans lequel le décor qui défile est flou, ou figuré par des lignes horizontales qu'on appelle "filage". HOLD (Fixe) C'est un plan dans lequel il n'y a pas de mouvement de caméra. On l'indique au story board. SHAKE CAM (Caméra tremblée) On fait trembler la caméra pour faire croire à un tremblement du décor. C'est très utilisé pour figurer quelque chose de lourd tombant sur le sol. TILT (Inclinaison) C'est ce qu'on indique au story board quand dans un plan, on incline la ligne d'horizon. BG (Background) Abréviation utilisée pour parler d'un décor en animation. OL (Overlay) Abréviation utilisée pour parler d'un premier plan dans un décor. C'est un élément qui passe devant le personnage. UL (Underlay) Abréviation utilisée pour parler d'un premier plan qui passe derrière le personnage. COMPOSITING Montage de toutes les images qui composent un plan.